Stimuler la culture



LA CULTURE DES ORGANISATIONS :

TENKA Conseil vous propose de travailler sur votre culture de différentes façons, toujours dans le respect des valeurs de l’entreprise.

David Faye

 

 

 

Et vous, vous en êtes où avec votre culture d’entreprise ?

POUR L’IDENTIFIER

 

Tout d’abord, connaître sa culture c’est connaître l’adn ou l’identité de son organisation avec ses valeurs, ses points forts et ses points faibles.C’est l’AUDIT DE CULTURE.

 

 

POUR LA FORMALISER

 

Une fois identifiée, la Culture doit faire SENS pour tous les collaborateurs. La formaliser permet de poser des mots sur son histoire (STORYTELLING) et de la définir afin de la rendre plus visible en interne comme en externe

 

POUR LA COMMUNIQUER

 

Que ce soit sur un Site internet, sur les réseaux sociaux, sur un Projet écrit ou par l’intermédiaire d’une marque employeur (BRAND CULTURE), la CULTURE se diffuse et se communiquer pour fédérer en interne les salariés d’une structure autour d’un SENS commun et pour renforcer en externe son attractivité (attirer des nouveaux talents).

 

POUR L’ANTICIPER

 

De plus, gérer sa Culture Organisationnelle au lieu de la subir permet de mesurer et d’anticiper les conséquences de certaines évolutions ou choix stratégiques sur le Personnel et/ou l’organisation interne (fusions, rachats, création d’une unité ou réorganisation d’un Service, transition d’un modèle économique à un autre, intégration du numérique ou de nouveaux logiciels métiers).

 

POUR L’ACCÉLÉRER

Quels sont les éléments qui peuvent
« booster » votre Culture Organisationnelle ?
TENKA Conseil vous accompagne sur
trois accélérateurs de performance.

« La résilience organisationnelle »

Aligner votre organisation sur vos valeurs et votre identité, c’est optimiser et fluidifier le fonctionnement de votre structure pour gagner du temps et faire baisser les coûts cachés.
Être parfaitement aligné favorise l’entrée de votre structure dans une « Résilience Organisationnelle » (Culture de la résilience) : agilité et adaptation au changement même en contextes difficiles.

 

 

« L’expérience collaborateurs »

Améliorer le collaboratif en interne (coordination, coproduction) au sein d’une structure et miser sur l’expérience de tous les collaborateurs (développement professionnel, autonomie, créativité, sens du challenge, feed-back) jusque dans le développement de l’intrapreneuriat (émergence de projets internes permettant d’améliorer les conditions de travail, des produits, des prestations ou un process).

 

 

« Le recrutement inclusif »

Mettre en place un process de recrutement optimisé et efficace est absolument nécessaire mais cela reste insuffisant sans INBOARDING (favoriser un environnement de travail inclusif qui s’adapte à toutes les différences des collaborateurs, qu’elles soient ethniques, culturelles, ou liées à un handicap) et ONBOARDING (accueil et intégration durable d’un nouveau salarié dans sa structure et sur son poste de travail).

 

 

 

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