Sens & cohésion en entreprise
« Cultivons ensemble votre unité positive ! »
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TENKA PROJET
Vous êtes une organisation du secteur privé, public ou associatif ?
Voici un accompagnement pour identifier votre ADN et le convertir en projet fédérateur !
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TENKA SYNERGIE
Vous êtes une équipe du secteur privé, public ou associatif ?
Voici un accompagnement collectif pour améliorer votre communication interpersonnelle et renforcer votre cohésion !
TENKA CONSEIL accompagne votre structure à passer le cap du changement et aide vos équipes à développer une synergie de collaboration.
Renforcer la cohésion
Lever la résistance
Motiver & fédérer
Identifier votre culture d’entreprise
Mieux s’organiser ensemble
Intégrer & fidéliser
Créer une vision commune
Rendre autonome
Situations vécues
Un établissement médico-social rencontre un fort turn-over depuis plusieurs mois.
Les nouveaux collaborateurs ne restent pas malgré une communication externe sur les valeurs de l’entreprise et des avantages attractifs. TENKA CONSEIL peut remonter à la source du problème par le prisme de la Culture interne et établir un Diagnostic assorti de préconisations adaptées.
Une des filiales d’une entreprise en informatique n’a pas le même fonctionnement que celui du siège social.
Les méthodes de travail sont différentes, le Management aussi. Les professionnels préfèrent travailler dans cette antenne et refusent des mutations vers le Siège social. Ce manque d’alignement peut être le révélateur d’une culture interne fragmentée. TENKA CONSEIL pourra confirmer ce diagnostic et de redonner de l’alignement et de la cohérence à cette entreprise.
Une agence immobilière souhaite attirer, intégrer et fidéliser de nouveaux talents. Quelle stratégie déployer ?
Elle communique peu et mal sur ses atouts. En outre, il lui manque un véritable PROJET D’ENTREPRISE, comme vitrine de sa marque employeur. Vous aider à formaliser votre culture, votre identité par un storytelling attractif et « chargé de SENS », voilà en quoi TENKA CONSEIL peut être utile à cette entreprise.
Les outils utilisés :
L’Audit de Culture : il permet de vérifier l’alignement entre la Culture managériale souhaitée ou affichée et la Culture perçue ou vécue par les collaborateurs. En outre, il permet de définir votre identité, vos valeurs, vos principes de fonctionnement pour mieux établir une Stratégie en toute cohérence.
Le Projet d’entreprise : c’est le texte fondateur de votre entreprise. Il comprend votre histoire, votre vécu, vos missions, votre politique d’intégration (Onboarding) et de fidélisation (inboarding) des collaborateurs. Non seulement, il représente le SENS de votre entreprise, mais c’est aussi un outil de communication externe puissant s’il est associé à un storytelling percutant et une forme visuelle attractive.
Le SENSE-MAKING : c’est la création du SENS en entreprise qui se base sur la consolidation du cadre professionnel et RH. C’est la dimension opérationnelle du projet qui intervient sur chaque maillon de l’Organisation : poste de travail, rémunération, management etc…
La Conduite du changement : elle permet d’accompagnement les ajustements organisationnels et culturels de l’entreprise en minimisant les impacts négatifs.
Situations vécues
Un dirigeant d’une entreprise décide de partir à la retraite et de passer le relais à ses 4 proches cadres.
Ces derniers deviennent associés après avoir été salariés de l’entreprise. Une nouvelle posture pour chacun et une synergie à créer autour de nouveaux enjeux. La réalisation d’un profil d’équipe par TENKA CONSEIL permettra aux associés de répartir la charge de travail en fonction des forces de chacun et d’anticiper les points de crispation liés à des différences de profils comportementaux.
Les cadres d’une même organisation travaillent sur des sites géographiques différents et ressentent de l’isolement sur leurs postes respectifs.
Confrontés à des problématiques de terrain identiques, ils affrontent chacun de leur côté les difficultés, sans mutualiser les réflexions et les ressources. TENKA CONSEIL peut les accompagner, afin de faciliter le codéveloppement et le partage des pratiques professionnelles.
Une équipe de Direction est confrontée à des tensions et des problèmes de communication.
Les personnalités des membres, très différentes, semblent s’opposer sur les modes de fonctionnement et de raisonnement. Le Bilan comportemental d’équipe permettra d’expliquer de manière concrète les sources des oppositions, mais aussi de mettre en lumière les points de convergence sur lesquels il faudra s’appuyer pour développer la cohésion du groupe.
Les outils utilisés :
Une Analyse de la Pratique Managériale (ADPM) peut être mise en place au sein d’une même structure ou mutualisée entre différentes structures. Cela permet aux professionnels de rompre leur isolement, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées au quotidien.
Grâce à la réalisation d’un Bilan Professionnel d’équipe (ouvert aux droits CPF), les membres d’une équipe apprennent à mieux connaître leur fonctionnement et leurs complémentarités ou différences innées. La compétence « Leadership » peut être mise en exergue et évaluée à travers les résultats de ce bilan.
Le coaching et la Micro- Formation complètent ces actions.